- Activités pour le développement personnel et social
A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …
Objectifs généraux
- développer son assurance, sa confiance en soi et son autonomie ;
- participer à diverses activités de motricité globale et fine ;
- prendre des précautions pour assurer sa sécurité et son bien-être ;
- se comporter de façon adéquate en groupe.
Objectifs particuliers
Connaissance et estime de soi
- exprimer ses idées et ses sentiments ;
- reconnaître et décrire ses intérêts et ses goûts (nourriture, jeux, sports…) ;
- choisir ses activités libres et savoir les varier ;
- organiser son emploi du temps ;
- maîtriser les gestes de la vie courante. (s’habiler, se déshabiller, mettre un tablier, mettre ses chassures …) ;
Relation avec les autres
- démontrer de la considération pour les autres dans ses paroles et dans ses gestes (aider, consoler, partager, accepter les différences …) ;
- participer au bon fonctionnement de la classe ;
- collaborer avec les autres en diverses circonstances ;
- exprimer ses émotions de façon acceptable (colère, enthousiasme, joie, tristesse, …) ;
- utiliser des stratégies pour régler pacifiquement ses conflits avec les autres (discuter pour trouver un compromis, demander l’intervention de la maîtresse …) ;
- respecter les règles et les consignes ;
- prendre soin de ses effets personnels et du matériel mis à sa disposition ;
- identifier les parties de son corps et en décrire la fonction ;
- adopter des habitudes d’hygiène personnelle (se laver les mains, se moucher, aller aux toilettes …) ;
Croissance et bien-être
- adopter de bonnes habitudes alimentaires ;
- exécuter divers mouvements de motricité globale qui font appel à la coordination, à l’équilibre, à la souplesse (courir, grimper …) ;
- se situer dans l’espace ;
- accomplir des tâches de motricité fine (découper, enfiler des perles, faire rouler une balle …) ;
- manipuler et utiliser adéquatement le matériel et les outils mis à disposition ;
- respecter les consignes de sécurité.
- Activités langagières
Objectifs généraux
A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …
- s’exprimer en français dans diverses situations de jeu et d’apprentissage ;
- réagir ou donner suite à un message, à une consigne ;
- explorer les sonorités de la langue, s’amuser avec les sons, faire des rythmes, chanter, réciter une comptine, jouer avec sa voix ;
- découvrir des livres avec des textes et des graphies différentes ;
Objectifs particuliers
- écouter des présentations, des histoires, des messages, des directives et y réagir de façon appropriée (poser des questions, accomplir une tâche …) ;
- adopter des attitudes propices à la communication orale, particulièrement en groupe (regarder la peronne qui parle, écouter sans interrompre …) ;
- assimiler en français un vocabulaire suffisant, y compris la prononciation correcte, et les structures linguistiques servant à la construction de phrases simples nécessaires pour :
- exprimer ses besoins, ses idées, ses sentiments ;
- poser des questions ;
- raconter une expérience vécue ou une histoire ;
- suivre une conversation et y participer ;
- fournir une information.
- Fréquenter le coin bibliothèque.
- Activités de logique et de raisonnement
Objectifs généraux
- appréhender des notions de chronologie, de durée et d’espace ;
- aborder des notions de mesure et de consistance.
Objectifs particuliers
- reconnaître des régularités dans son environnement ;
- manipuler et comparer des matières différentes ;
- trier et classer des objets selon un critère (couleur, forme, texture, grandeur, longueur, poids, taille, température …) ;
- situer des objets dans l’espace ;
- se familiariser avec des notions de durée (temps de cuisson, de séchange, de germination …) ;
- Activités sur l’environnement
A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …
Objectifs généreraux
- démontrer du respect pour la vie et l’environnement ;
- utiliser toutes ses perceptions ;
- toucher, sentir, goûter, écouter, regarder ;
Objectifs particuliers
- réaliser des expériences avec du matériel naturel ;
- décrire des phénomènes naturels ;
- se familiariser avec le cycle des saisons ;
- participer aux fêtes et traditions de sa région ;
- observer l’évolution des êtres vivants ;
- trier les déchets de la classe ;
- respecter les lieux publiques ( classe, cour, chemin de l’école, … ) ;
- Activités créatrices
A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …
Objectifs généraux
- utiliser divers matériaux et techniques pour exprimer sa créativité ;
- développer des habiletés acquises par l’exploration artistique ;
- réaliser des productions individuelles ;
- collaborer à la réalisation de projets collectifs.
Objectifs particuliers
- identifier des couleurs, des formes et des textures ;
- dessiner, colorier, peindre, découper, coller ;
- imaginer et créer en se servant de divers matériaux et instruments (crayons, craies, éponges, pâte à modeler, peinture…) ;
- participer collectivement à la décoration et à l’aménagement de la classe.
- Activités rythmiques et musicales
A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à…
Objectifs généraux
- affiner son oreille musicale ;
- entraîner sa voix ;
- mettre en relation musique et mouvement à travers l’expression corporelle ;
- élargir sa culture musicale ;
- explorer les sons produits par divers instruments de musique et percussion.
Objectifs particuliers
- chanter ;
- écouter et bouger sur une musique et des rythmes ;
- explorer et exécuter des mouvements de danses ;
- créer et reproduire des formules rythmiques simples.