1. Activités pour le développement personnel et social

A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …

Objectifs généraux

  • développer son assurance, sa confiance en soi et son autonomie ;
  • participer à diverses activités de motricité globale et fine ;
  • prendre des précautions pour assurer sa sécurité et son bien-être ;
  • se comporter de façon adéquate en groupe.

Objectifs particuliers

Connaissance et estime de soi

  • exprimer ses idées et ses sentiments ;
  • reconnaître et décrire ses intérêts et ses goûts (nourriture, jeux, sports…) ;
  • choisir ses activités libres et savoir les varier ;
  • organiser son emploi du temps ;
  • maîtriser les gestes de la vie courante. (s’habiler, se déshabiller, mettre un tablier, mettre ses chassures …) ;

Relation avec les autres

  • démontrer de la considération pour les autres dans ses paroles et dans ses gestes (aider, consoler, partager, accepter les différences …) ;
  • participer au bon fonctionnement de la classe ;
  • collaborer avec les autres en diverses circonstances ;
  • exprimer ses émotions de façon acceptable (colère, enthousiasme, joie, tristesse, …) ;
  • utiliser des stratégies pour régler pacifiquement ses conflits avec les autres (discuter pour trouver un compromis, demander l’intervention de la maîtresse …) ;
  • respecter les règles et les consignes ;
  • prendre soin de ses effets personnels et du matériel mis à sa disposition ;
  • identifier les parties de son corps et en décrire la fonction ;
  • adopter des habitudes d’hygiène personnelle (se laver les mains, se moucher, aller aux toilettes …) ;

Croissance et bien-être

  • adopter de bonnes habitudes alimentaires ;
  • exécuter divers mouvements de motricité globale qui font appel à la coordination, à l’équilibre, à la souplesse (courir, grimper …) ;
  • se situer dans l’espace ;
  • accomplir des tâches de motricité fine (découper, enfiler des perles, faire rouler une balle …) ;
  • manipuler et utiliser adéquatement le matériel et les outils mis à disposition ;
  • respecter les consignes de sécurité.

  1. Activités langagières

Objectifs généraux

A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …

  • s’exprimer en français dans diverses situations de jeu et d’apprentissage ;
  • réagir ou donner suite à un message, à une consigne ;
  • explorer les sonorités de la langue, s’amuser avec les sons, faire des rythmes, chanter, réciter une comptine, jouer avec sa voix ;
  • découvrir des livres avec des textes et des graphies différentes ;

Objectifs particuliers

  • écouter des présentations, des histoires, des messages, des directives et y réagir de façon appropriée (poser des questions, accomplir une tâche …) ;
  • adopter des attitudes propices à la communication orale, particulièrement en groupe (regarder la peronne qui parle, écouter sans interrompre …) ;
  • assimiler en français un vocabulaire suffisant, y compris la prononciation correcte, et les structures linguistiques servant à la construction de phrases simples nécessaires pour :
    • exprimer ses besoins, ses idées, ses sentiments ;
    • poser des questions ;
    • raconter une expérience vécue ou une histoire ;
    • suivre une conversation et y participer ;
    • fournir une information.
  • Fréquenter le coin bibliothèque.

  1. Activités de logique et de raisonnement

Objectifs généraux

  • appréhender des notions de chronologie, de durée et d’espace ;
  • aborder des notions de mesure et de consistance.

Objectifs particuliers

  • reconnaître des régularités dans son environnement ;
  • manipuler et comparer des matières différentes ;
  • trier et classer des objets selon un critère (couleur, forme, texture, grandeur, longueur, poids, taille, température …) ;
  • situer des objets dans l’espace ;
  • se familiariser avec des notions de durée (temps de cuisson, de séchange, de germination …) ;

  1. Activités sur l’environnement

A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …

Objectifs généreraux

  • démontrer du respect pour la vie et l’environnement ;
  • utiliser toutes ses perceptions ;
  • toucher, sentir, goûter, écouter, regarder ;

Objectifs particuliers

  • réaliser des expériences avec du matériel  naturel ;
  • décrire des phénomènes naturels ;
  • se familiariser avec le cycle des saisons ;
  • participer aux fêtes et traditions de sa région ;
  • observer l’évolution des êtres vivants ;
  • trier les déchets de la classe ;
  • respecter les lieux publiques ( classe, cour, chemin de l’école, … ) ;

  1. Activités créatrices

A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à …

Objectifs généraux

  • utiliser divers matériaux et techniques pour exprimer sa créativité ;
  • développer des habiletés acquises par l’exploration artistique ;
  • réaliser des productions individuelles ;
  • collaborer à la réalisation de projets collectifs.

Objectifs particuliers

  • identifier des couleurs, des formes et des textures ;
  • dessiner, colorier, peindre, découper, coller ;
  • imaginer et créer en se servant de divers matériaux et instruments (crayons, craies, éponges, pâte à modeler, peinture…) ;
  • participer collectivement à la décoration et à l’aménagement de la classe.

  1. Activités rythmiques et musicales

A la fin de l’école maternelle, l’enfant aura été sensibilisé à…

Objectifs généraux

  • affiner son oreille musicale ;
  • entraîner sa voix ;
  • mettre en relation musique et mouvement à travers l’expression corporelle ;
  • élargir sa culture musicale ;
  • explorer les sons produits par divers instruments de musique et percussion.

Objectifs particuliers

  • chanter ;
  • écouter et bouger sur une musique et des rythmes ;
  • explorer et exécuter des mouvements de danses ;
  • créer et reproduire des formules rythmiques simples.